cailloux* n°24

le risque de vivre

cailloux*
2 min ⋅ 27/01/2019

Tableau de l'artiste italo-brésilien Amadeo Luciano Lorenzato, peint en 1994.Tableau de l'artiste italo-brésilien Amadeo Luciano Lorenzato, peint en 1994.

*
L'histoire si commune et toujours si intime de la disparition d'une langue avec Nénette, sur arteradio.

"Tout ce qui s'éteint c'est triste."


*

Dans La vie matérielle, Tiphaine évoque ce qui dure, voire perdure, sur internet.

"Elle laisse parler les morts en nous donnant l'illusion de leur permanence : à Ursula Le Guin, sur une page internet beige et brutaliste, on demande où et quand elle choisirait de vivre si on lui en donnait l'opportunité. Sa réponse est sans appel : Right now, right here. Why? Because this is where I am and when I am and my "being" is here and now. I think the fact that we have no choice in this matter is extremely interesting and important. Que sont l'ici et le maintenant de cette page internet ?"


Ursula K. Le Guin toujours vivante sur internet, comme Anne Dufourmantelle, dont j'ai écouté le passage chez Eva Bester pour parler de ses remèdes à la mélancolie. J'ai aimé tout ce qu'elle y a dit sur le risque et la douceur, ne me souvenant pas de son nom. C'est wikipedia qui m'a rappelé sa mort, il y a un an et demi. Heureusement pour nous, il y a encore ses livres, et sa voix sur internet.

*

"Il est certains risques qu'on ne prend jamais seul. Et d'abord le risque de vivre."


J'ai pu reprendre la lecture laissée en suspens de Se dire psychanalyste et croire éventuellement qu'on l'est, de Michael Larivière, que je continue d'annoter avec application et un crayon à papier. J'espère le finir bientôt, car ma PÀL (pile à lire) est haute et les jours passent trop vite.

*
À 5 ans, je voulais être boulangère-psychanalyste. Mes aspirations n'ont pas tant changé, quoi qu'il faudrait remplacer boulangère par autrice, ce qui revient presque au même. Il s'agit, pour ces deux corps de métier, de pétrir longtemps la matière, laisser reposer pour qu'elle lève, la dégazer pour l'empêcher de s'étaler, et enfin façonner et cuire afin atteindre l'équilibre parfait entre croustillance et souplesse. La seule vraie différence, c'est l'horaire du lever.

cailloux*

cailloux*