les échanges souterrains
"Il faut que ma vie soit conforme à ma parole"
Sur Tënk j'ai écouté le documentaire Jacques Ellul, Montage d'entretiens de Serge Steyer. On entend Ellul parler de la morale, du pouvoir et de l'anarchisme, des bienfaits de la crise. On l'entend aussi parler du christianisme et de la façon dont cela a orienté sa pensée et sa vie. Finalement, s'il parle du christianisme en le liant au vivre ensemble ce qui m'a le plus touchée est son aveu que c'est sa femme, infirmière, qui n'était pas chrétienne quand ils se sont rencontrés, qui l'a ouvert à l'existence des autres.
*
Pando est la plus grande colonie clonale de peupliers faux-tremble au monde. En fait, il s'agirait de l'organisme vivant le plus ancien sur la Terre, un organisme unique constitué d'arbres qui partagent le même réseau de racines.
On pourrait croire que je suis obnubilée par les arbres car ils reviennent à chaque collecte de cailloux. Pourtant je ne cherche pas spécifiquement d'information sur le sujet, ces derniers temps il me tombe dessus comme ça.
Je me suis rappelée une émission de radio qui m'avait fascinée où un forestier allemand parlait des arbres. J'ai acheté son livre, La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, traduit par Corinne Tresca. Ce sera une de mes lectures de l'été.
*
Le vivant ne cesse de nous fournir des métaphores pour penser le monde trop humain.
"Le matsutake ne pousse qu’en compagnie d’un arbre, souvent dans les racines des pins rouges, et lui donne en retour des nutriments sans lesquels celui-ci ne pourrait croître."
Cette histoire de champignon me rappelle que j'ai vu pour la première fois un cercle des fées ou mycélium annulaire dans le jardin d'une vieille maison genevoise occupée par plusieurs familles – et vouée à la destruction dans peu de temps. Deux cercles des fées en fait, presque collés, formant un 8. Il s'agit d'une concentration de champignons en cercle reliés ensemble par le réseau souterrain du mycélium. Le cercle s'agrandit d'année en année, à la recherche de nouveau nutriments, et sur le bord intérieur de l'anneau la végétation est vive et bien verte, là où se trouvaient précédemment les champignons. Les cercles des fées offrent une métaphore parfaite de la sociabilité selon Bleger, le mycélium correspondant au moi indifférencié du groupe, l'arrière-fond inconnaissable où règne la communication pré-verbale ; les champignons au moi groupal dont l'organisation en individus distincts dépend de cet arrière-fond mais permet également de se différencier et d'entrer en relation.
*
"Cal Grealish, il y a 1 an : this is what insects parents listen to after their kids get stepped on"
La chanson Talking de Haruomi Hosono (qui dure près de 15 minutes) inspire une quantité de commentaires poétiques dans les commentaires de cette vidéo sur youtube. On peut s'abonner à un compte twitter qui poste automatiquement chaque nouveau commentaire. Je crois que j'apprécie encore plus cette musique d'univers minuscule par cette chaleur angoissante, c'est une petite échappatoire dans un monde humide et moussu.
*
J'ai vu hier à Jazz à Vienne la pièce ultrascore Ludi de Chassol, accompagné à la batterie par Mathieu Edward. Il joue ce soir à Montreux et encore plusieurs fois en France jusqu'à la fin de l'année. Le concept d'ultrascore est propre à Chassol, il s'agit d'une harmonisation autour de documents audiovisuels qu'il filme et monte lui-même. Pour Ludi il y avait, entre autres, la lecture d'un extrait du Jeu des perles de verre de Hermann Hesse, quatre enfants qui jouent à un jeu de main, des basketteurs sur un terrain de rue, 3 adultes qui jouent à un jeu de mots. C'est drôle, brillant, enthousiasmant. Ça réconcilie un peu avec les humains et une de leurs plus jolie qualité : la créativité.