cailloux n°45

chiner, repriser, douter, écouter.

cailloux*
3 min ⋅ 11/09/2019

J'aurais l'impression de manquer à tous mes devoirs sans une introduction à propos du rythme très très lent des cailloux cet été et de la rentrée. Cet été c'était bien, je me suis baignée dans le Rhône, j'ai beaucoup pris le train, co-écrit un scénario pour un projet velu, déménagé de Genève vers Lyon, fait des puzzles, entre autres choses. Je démarre l'année à peine plus reposée que je ne l'étais fin juin mais enfin, ça y est, c'est la rentrée et il était temps de vous envoyer les quelques cailloux glanés au fil de ces semaines.

*

"I never feel good buying new clothes. They smell weird, they're bad for the environment, and they're stiff with the sorrow of the working class. Also they're expensive. So I thrift."

Il y a quelques mois mes pantalons se sont mis à tous se trouer, de préférence à un moment inopiné, par exemple en visitant un musée ou bien en vacances et de préférence au niveau des fesses et des genoux. Ayant du mal à trouver des pantalons à ma taille sauf chez Zara enfant et ayant pris la résolution de ne plus acheter de fast fashion, et même de fashion tout court, j'ai entrepris de les raccommoder.

Il existe sur instagram le hashtag #visiblemending, où l'on peut voir des vêtements raccommodés de manière apparente et jolie, avec des points de broderie inspirés du sashiko ou de petits tissages. En me baladant dans ce charmant coin de l'internet, j'ai découvert l'existence d'un tout petit métier à tisser – souvent appelé speedweve – servant à faire de tels tissages et j'ai trouvé l'objet élégant. N'étant plus produit depuis les années 60 je pense, il se vend à prix d'or sur ebay. J'ai très vite renoncé à l'acquérir – payer plusieurs centaines d'euros pour un outil qui sert à repriser les vêtements me semble plutôt absurde – et je m'en tiendrai à l'usage du champignon à repriser.

*
Cet essai d'Amy Olberding sur la différence entre la vertu et l'impolitesse est très intéressant. C'est le type d'essai qu'il faut lire en entier parce qu'il est complexe, non pas compliqué, mais nuancé, critique, comme devraient l'être tous les écrits sur le pouvoir. J'en ai extrait beaucoup de citations et je ne savais pas laquelle choisir pour vous donner envie de le lire à votre tour.

"The world at present is not just full of rude people, it is full of people being rude because they judge it to be righteous. I feel the pull. But I have doubts.
[…]
My doubts about righteous incivility are not about whether it’s sometimes best but about how to tell when that would be so."

*
Un modèle tout simple pour faciliter les relations en cas de crise : la Silk ring theory positionne la personne au centre de la crise (maladie, rupture, deuil, etc.) puis les personnes de son entourage en cercles concentriques tout autour, des plus proches aux plus éloignées. Le principe est simple, on ne se plaint que vers les cercles extérieurs, c'est-à-dire les personnes les moins affectées, et on offre de l'écoute et du réconfort vers les cercles intérieurs. Ça semble assez naturel et de bon sens mais en repensant à certaines situations vécues, je me dis qu'une représentation de ce type peut éviter quelques paroles maladroites.

cailloux*

cailloux*