oreilles immenses
The sound mirror at Abbot's Cliff, between Folkestone and Dover, photographed by Joe Pettet-Smith
Ces paraboles acoustiques en béton postées le long des côtes britanniques m'évoquent les Mo'ai de l'Île de Pâques. Il me semble que ce sont les représentations d'oreilles divines qui doivent nous alerter quant aux bruits du monde qui nous entoure.
En voyant cette photographie j'ai ressenti une émotion esthétique, c'est-à-dire que l'image est une métaphore pour une petite partie secrète de ma psyché, secrète à moi-même ; pas besoin d'expliquer pourquoi ou comment la métaphore opère, elle opère et on est ému.
*
Un article qui m'avait beaucoup touchée et dont j'ai oublié de parler ici, sur un jeune homme qui se fabrique des costumes poétiques pour Halloween, en représentant non pas ce qu'il est mais ce dont il a besoin : un iceberg, un cactus, un pissenlit.
I need to be light and tender, to convince myself it’s still possible. I need to be something a bit hopeful. I’m going to be a dandelion.
*
Isabelle Nanty partage ses remèdes à la mélancolie et comment s'y abandonner. Elle évoque notamment l'expédition Fram de l'explorateur Fridtjof Nansen pour développer une métaphore de la dépression comme un enfermement dans des glaces polaires qui dérivent suivant un courant océanique. Cela rappelle la "névrose glaciaire" de Fédida, dans Des bienfaits de la dépression.
*
Plus léger, cette série radiophonique drôle et inventive en plus d'être instructive sur le langage des animaux.
Je ne boude pas ma joie chaque fois qu'une personne très sérieuse – un ou une bio-acousticien-ne, détenant au moins un doctorat – imite pour son audience le cri de l'animal dont elle est spécialiste.