cailloux* n°14

Soyuz, l'effondrement (du capitalisme) et les yeux des astronautes

cailloux*
2 min ⋅ 11/11/2018

Image de l'instant précédent la collision d'un des propulseurs d'appoint (à gauche) avec l'étage central du lanceur Soyuz MS-10.Image de l'instant précédent la collision d'un des propulseurs d'appoint (à gauche) avec l'étage central du lanceur Soyuz MS-10.

Durant cette semaine j'ai beaucoup parlé du travail du collectif, de 24/7 mais aussi de nos futurs projets, à beaucoup de personnes différentes. Ces jours, mon esprit est tout entier occupé à une réflexion centrée sur notre prochaine création, L'Horizon des événements, qui traitera de la colonisation spatiale.

À propos d'INVIVO :

24/7 joue à Lyon du 13 au 18 novembre (5 rue du Petit David) et j'interviendrai le mercredi 14 novembre à 18h30 à la médiathèque de Vaise, pour la table ronde "Le capitalisme peut-il s'emparer du sommeil ?" en compagnie de mon collègue Julien Dubuc et de Perrine Ruby, chercheuse dans l’équipe Dynamique Cérébrale et Cognition du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL). La modération sera assurée par Césinaldo Poignand de la formidable librairie Ouvrir l'œil.
*

"The Moon is just traveling along the bend—the dip, or whatever you want to call it—the downward slope that our planet makes. In this respect, the Moon does not feel any force acting upon it. It it just following a particular path."

Un article de vulgarisation expliquant la gravité (qui n'est pas une force, donc).

*

"Selon les climatologues, pour ne pas dépasser + 2 °C en 2100, il faudrait laisser sous le sol les deux tiers des réserves de pétrole, de gaz et de charbon économiquement exploitables. Dit autrement, le capitalisme fossile se porte à merveille, il est dans la force de l’âge, son effondrement est peu probable, et c’est bien là le tragique de la situation."

Sur la collapsologie.

*

"Avant, la terreur, c’était les guerres atomiques, et la production était gigantesque. Ensuite, on est passé à des thèmes comme la surpopulation, qui est un motif qui revient souvent. C’est le début des problèmes écologiques généraux, qui se sont imposés récemment. Ce qui est nouveau, c’est la prise de conscience écologique, qui est prégnante dans toutes les dystopies d’aujourd’hui."

Une interview de Joseph Altairac à propos de l'ouvrage qu'il a co-écrit avec Guy Costes : Rétrofictions. Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone.

*

Lors des séjours des astronautes à bord de l'ISS, la micropesanteur affecte leur système nerveux et modifie la forme de leurs globes oculaires.

*

Pour finir, la fascinante vidéo du départ raté de Soyuz MS-10.

cailloux*

cailloux*